top of page

Votre association pour la protection de la mère et de l'enfant dans le monde rural du Maroc

Recharges E-learning - Commune de Tassoultante (lancement en Avril 2020)

Lutte contre la déperdition scolaire en milieu rural pendant le #Covid_19

En partenariat avec Orange Maroc

Selon le dernier rapport du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), ce ne sont pas moins de 23,9% des élèves ruraux qui ont quitté les bancs de l’école en 2018, avant d’obtenir un diplôme ou une certification.

Les taux d’abandon atteignent leurs niveaux maximaux dans les classes de terminales des différents cycles. Si le CSEFRS atteste d’une hausse de l’abandon scolaire en milieu rural depuis ces trois dernières années, il confirme également que Marrakech-Safi est la région la plus touchée par l’abandon scolaire, l’un des maux qui gangrène le secteur de l’enseignement au Maroc.

En pleine pandémie du coronavirus et en plein confinement de la population, des associations locales de douars ont alerté l'Association MekkiL' du danger lié à l'abandon scolaire dans ces zones fragiles.

MekkiL' a ainsi très rapidement mis en place une opération liée à la distribution de recharges téléphoniques au profit des élèves de douars afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité et notamment de préparer leurs examens. Dans ces zones éloignées, seul un accès à l’internet via les smartphones permet à ces jeunes de poursuivre leur scolarité.

Afin de pouvoir étendre cette opération de sauvetage scolaire à une plus grande échelle, l’Association MekkiL’ a fait appel aux opérateurs téléphoniques. Orange Maroc a réagi spontanément en mettant ses équipes à disposition pour pouvoir rapidement concrétiser cette opération. Des milliers de cartes téléphoniques ont été ainsi acheminées au profit des élèves des douars bénéficiaires afin de permettre aux jeunes de poursuivre leur scolarité et de préparer leurs examens, et ce, pendant toute la durée du confinement.

L’Association Mekkil’ concentrant ses efforts sur la région de Marrakech-Safi, ce sont les élèves de la commune de Tassoultante qui ont été les premiers bénéficiaires de « Recharges E-learning » Orange Maroc. Une priorité a été donnée aux élèves qui ont des examens à préparer et qui répondent à des critères de revenu. Après une première distribution effectuée auprès du Douar Sraghna, la seconde vague de distribution s'est organisée avec les autorités locales, les associations de parents d’élèves et les directeurs des collèges et des lycées de la commune de Tassoultante, afin de répondre au mieux aux besoins.

PHOTO-2020-04-10-18-49-06.jpg
PHOTO-2020-04-13-16-37-18 copie.jpg
PHOTO-2020-04-13-16-37-17.jpg
Capture d’écran 2020-04-15 à 15.40.47.
Capture d’écran 2020-04-15 à 15.22.44.