"Securaid - campagnes médicales pluridisciplinaires"
(
lancement en Mars 2022)

Accès à la santé pour tous

IMG_5535.jpg
IMG_5538.jpg
IMG_5545.jpg
Capture d’écran 2022-05-14 à 17.20.16.png

CONTEXTE

Bien que de grandes avancées aient été réalisés dans le secteur de la santé au Maroc, les inégalités persistent, notamment entre le milieu urbain et rural. L’accès aux soins ainsi que l’accès aux unités de soins restent difficiles dans le milieu rural. Les hôpitaux publics souvent engorgés ne permettent pas d’obtenir des rendez-vous médicaux avant plusieurs longues semaines. Les familles des zones rurales font également face à des difficultés pour régler leurs actes et médicaments ; elles doivent soit emprunter soit pour certains renoncer à se faire soigner. Enfin, les distances entre les lieux d’habitation et les centres de santé contribuent à compliquer l’accès aux soins. En attendant la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2025, il reste que près de 30% de la population n’en bénéficie par encore. L’amélioration et l’extension de la couverture médicale constituent l’une des priorités fondamentales ; l’AMO, l’Assurance Maladie Obligatoire devrait bénéficier à terme à l’ensemble de la population.

 

ACTIONS

Afin de contribuer à l’accès à la santé et aux soins pour tous, l’ONG MekkiL’ a développé le programme « Securaid », des dispensaires multidisciplinaires itinérants en collaboration avec une ONG régionale spécialisée dans la santé ainsi que la direction régionale de la santé et de la protection sociale.

« Securaid » vise à répondre avant tout aux besoins des populations du monde rural en matière de santé. Placée sous le signe de la solidarité, les patients sont invités à suivre un parcours de santé adapté et complet (médecine générale, ORL, médecine dentaire, dépistage, cardiologie, endocrinologie, neurologie, urologie, échographie, …) enrichi d’un camion médicalisé pour des examens plus approfondis pour certains cas avec un suivi vers des médecins privés et/ou pratiquant au Centre hospitalier universitaire (CHU) pour un traitement et une prise en charge globales.

Une surveillance particulière est accordée au dépistage de pathologies liées au cancer du sein et du col de l’utérus, ainsi qu’au dépistage du VIH  et l’excès de cholestérol et diabète. Cette mobilisation offre l’occasion de promouvoir une campagne de prévention et de sensibilisation liée à la santé des populations vulnérables.

Pour la première édition qui s’est déroulée au Centre de Santé de Sidi Moussa (Tassoultante-Marrakech) en Mai 2022, ce ne sont pas moins de 80 médecins toutes spécialités confondues, 70 infirmiers et sage-femmes, issus à 75% du CHU et 25% du privé qui se sont mobilisés pour recevoir près de 1200 patients qui ont bénéficié de prestations médicales, soins et médicaments.

La demande dépassant largement l’offre, l’organisation a dû mettre sur liste d’attente près d’un millier de personnes venues sans rendez-vous. Pour répondre au mieux aux besoins des populations du monde rural en matière de santé, cette initiative sera dupliquée à hauteur de deux fois par an avec pour objectif principal de diminuer les risques de pathologie aigues, développer les campagnes de sensibilisation et de prévention et offrir en partenariat avec le corps médical et les institutions privées et publiques, les soins et médicaments nécessaires et adaptés.

 

Capture d’écran 2022-05-14 à 17.20.30.png
IMG_5647.jpg
Capture d’écran 2022-05-14 à 17.20.41.png
IMG_5565.jpg
Capture d’écran 2022-05-14 à 17.20.52.png
IMG_5586.HEIC
Capture d’écran 2022-05-14 à 17.21.01.png