Votre association pour la protection de la mère et de l'enfant dans le monde rural du Maroc
"Versions Femmes" - un projet-pilote au profit de l'insertion sociale et professionnelle de la femme rurale.
Un espace dédié à la femme rurale avec un parcours complet intégrant l'alphabétisation, la formation, des ateliers d'apprentissage aux métiers liés à l'artisanat, la production d'articles en vue du lancement de la Coop MekkiL' et des activités sportives à travers une annexe sportive dédiée. (lancement en Octobre 2023)
Contexte et enjeux :
Nos modèles de développement sont souvent confrontés aux limites du partage de la richesse et de l’équité sociale. Cette réalité nécessite une réponse urgente. Des pans entiers de notre société se retrouvent confrontés à des difficultés économiques et sociales, où le chômage et le manque d’opportunités économiques nourrissent la précarité sociale et où l’échec scolaire conduit à l’exclusion sociale et à la marginalité.
L’économie sociale et solidaire constitue une réponse solide à la précarité sociale et à la croissance non inclusive, capable de réconcilier les principes d’équité et de justice sociale avec le développement économique. Elle devrait être un pilier structurant l’économie nationale en offrant des mécanismes appropriés contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations et notamment des femmes et des jeunes.
Aujourd’hui au Maroc, près de quatre femmes en âge de travailler sur cinq sont inactives et ne cherchent pas un emploi et un jeune sur quatre est actuellement au chômage.
Cf. Rapport du CESE 2023
Il s’agit donc d’apporter des solutions concrètes et adaptées pour les femmes et les jeunes du monde rural, à travers le renforcement du capital humain, la promotion de l’inclusion, l’appui aux formations, le développement d’une activité génératrice de revenus.
Contexte local :
Une grande majorité des femmes issues du milieu rural sont dans une situation de précarité. Elles ont très peu de ressources, voire aucune, et n’arrivent pas à s’intégrer dans la société. N’étant pas instruites, elles subissent l’indifférence, l’exclusion et la désocialisation. S’ajoute à cela les facteurs de l’éloignement et de l’isolement qui accentue la fragmentation sociale. Elles évoluent dans un environnement qui les prive de toute participation à une activité qui renforcerait l’appartenance, le sentiment de se sentir utile en apportant du sens à leur vie. Ce qui est en cause, c’est la dignité humaine et la confiance en soi.
Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que le développement, l’éducation et l’alphabétisation d’une nation a un impact stratégique sur l’évolution et la mutation d’une société.
Intervention :
Pour toutes ces raisons, il a paru essentiel à l’ONG MekkiL’ de travailler à la réalisation d'un projet pouvant répondre aux problématiques sociétales liées au monde rural à travers l'aménagement d'un espace de vie et d'intégration dédié aux femmes avec pour objectif l'insertion sociale et économique et l'autonomisation. afin de subvenir aux besoins fondamentaux.
Actions :
"Versions Femmes", sis ou Douar Touggana (région de Marrakech) accueille déjà près d'une centaine de femmes issues de plusieurs villages de la commune de Tassoultante. Son objectif : lancer une coopérative comme solution à une activité génératrice de revenus tout en insistant sur la maîtrise des savoirs de base.
Aménagé sur trois étages, le lieu propose plusieurs ateliers, dont la fréquentation de chacun demeure la condition pour pouvoir devenir membre de la coopérative.
Parmi les espaces proposés, une salle d'alphabétisation, une salle de cours de langues gérées par une institutrice de MekkiL', deux ateliers de formation liées aux métiers de l'artisanat dont des cours de teinture de matières premières.
La condition pour que les femmes puissent disposer de leur temps est de trouver une solution de garde pour les enfants en bas âge. Une petite crèche a ainsi été aménagée à côté des espaces de formation, de sorte à ce que les mères puissent désormais être formées en toute sérénité, pendant que leurs enfants s'amusent, encadrés par des animatrices bénévoles du village.
Parallèlement aux formations, les femmes s'entraînent à produire leurs premiers articles en vue de pouvoir les vendre à travers la coopérative et ainsi bénéficier de nouvelles ressources.
L'Association MekkiL' plaçant régulièrement le sport au centre de ses activités sociales, une annexe sportive est en cours d'aménagement, afin de permettre à toutes les femmes membres de "Versions Femmes", de pouvoir améliorer leur santé mentale et physique à travers des activités physiques quotidiennes.
La Coop MekkiL'
La Coop MekkiL' est un organisme tout à fait indépendant disposant de ses propres statuts. Elle est financée pour le démarrage de son activité par l'Association MekkiL' qui a investit dans les formations professionnelles, dans les machines à coudre et l'achat des matières premières. A terme, la Coop MekkiL' devra s'autonomiser et pouvoir prendre en charge l'ensemble des activités, dont la fabrication des gammes, la coordination du travail entre les femmes, la commercialisation, la fidélisation du client, la gestion administrative et financière de l'institution.
Installée dans les locaux de "Versions Femmes" elle est dirigée par trois femmes engagées qui assure le fonctionnement en intégralité de l'espace. Un activité qui permet aux femmes d'apprendre, de s'organiser, d'être plus autonomes, plus fortes aussi et d'être fières de leur travail et de leur culture.
Ses caractéristiques ?
La promotion d'une économie verte, devenue un mode de vie qui s'étend à toutes les branches de l'artisanat. Elle est à la fois un marché en devenir et d'avenir. La contribution à la sauvegarde de la nature, l'enjeu de la protection de l'environnement est l'ADN de la Coop MekkiL'. Les gammes de produits privilégient largement des matières végétales, à l'opposé de ce qui se pratique dans l'industrie mondiale de la mode.
Avec des ambiances qui s'alignent sur les tendances ethniques aux couleurs chaudes, terreuses et naturelles, les produits proposés privilégient notamment le raphia, le jute, le jonc, le doum, les feuilles de palmier, le lin, le cuir, le coton, pour aspirer à une production eco-responsable.
La lutte contre le gaspillage et l'utilisation de matières recyclables demeurent les préoccupations de la Coop MekkiL'.
Sa particularité ?
L'activité de la Coop MekkiL’ est fondée sur la production d'articles uniques et de séries limitées, l'objectif étant de faire évoluer ses gammes de produits et de fidéliser la clientèle.
Son positionnement : valoriser le client à travers l'acquisition d'un produit unique qui fait appel à la notion de rareté, une manière de se différencier et de se démarquer de la concurrence.
L'artisanat répond en effet à ce besoin de pouvoir acquérir une pièce unique puisqu'il permet d'allier créativité, savoir-faire et qualité.
Le Sport au centre des projets
L’éducation, la formation, l’apprentissage à de nouveaux métiers et le sport comme solution d’insertion sociale et professionnelle.
Grâce à la Fondation Décathlon et à son engagement social et sportif, le projet "Versions Femmes" bénéficie d'une annexe sportive pour permettre aux femmes du rural de pouvoir pratiquer des activités physiques au quotidien.
Les atouts :
- Une initiative qui encourage le tissage de liens sociaux et l'épanouissement
- Une opportunité d'accéder au sport pour une population qui n'a jamais eu l'opportunité d'en pratiquer
- Une activité au profit de l'amélioration de la santé mentale et physique
- Un impact positif sur la mémoire, la concentration et les fonctions exécutives
Par ailleurs, les femmes membres peuvent bénéficier de vélos cargos pour leur faciliter l'accès au centre depuis leur domicile respectif, une solution adaptée, leur permettant de venir avec leur enfant tout en transportant leurs articles destinés à la vente à travers la coopérative.
L'assiduité des femmes à l'alphabétisation, aux formations, aux ateliers, aux cours de sport et activités sportives ne fait que confirmer la volonté d'intégration sociale et professionnelle.
Un projet qui pourrait être dupliqué à d'autres localités ...